L’isolation par insufflation d’isolant en vrac est une méthode d’isolation thermique qui consiste à insuffler des matériaux isolants en vrac tels que la ouate de cellulose, les fibres de bois ou les laines minérales dans les espaces creux d’un bâtiment, tels que les murs, les combles et les planchers intermédiaires. Cette méthode est efficace pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en réduisant les pertes de chaleur et les ponts thermiques.
Pourquoi l’isolation par insufflation d’isolant en vrac est performante ?
L’isolation par insufflation d’isolant en vrac est une méthode d’isolation efficace et durable qui peut réduire considérablement la consommation d’énergie d’un bâtiment et donc contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En somme elle permet également d’améliorer le confort thermique et acoustique des occupants de la maison en éliminant les courants d’air et les bruits de l’extérieur.
Les matériaux isolants en vrac tels que la ouate de cellulose, les fibres de bois ou les laines minérales sont soufflés à l’aide d’une machine spéciale dans les espaces creux des murs, des planchers ou des combles. En effet les isolants en vrac sont souvent considérés comme écologiques car ils sont issus de matériaux naturels renouvelables et recyclés. Ils sont également efficaces pour combler les espaces difficiles d’accès ou les zones étroites.
Les machines adaptées pour l’isolation par insufflation d’isolant en vrac :
L’isolation par insufflation d’isolant en vrac nécessite l’utilisation d’une machine spéciale appelée souffleuse cardeuse. Les machines les plus courantes pour l’isolation par insufflation sont les machines de soufflage pneumatique et les machines de pulvérisation.( pour le flocage ou projection humide.